Estimation & Expertise

Expertise de bijoux pour assurance

Expertisez vos bijoux pour vous protéger en cas de vol, de détérioration ou de perte

Expertiser vos bijoux devient nécessaire pour bénéficier de la meilleure protection en cas de perte, de détérioration et de vol de vos biens. Votre assureur vous demandera de fournir une liste détaillée avec photos et évaluation financière de chaque pièce, et d’apporter la preuve de l’existence des bijoux disparus, quelque soit votre contrat souscrit. Disposer d’un inventaire en valeur d’assurance récent de vos bijoux facilite les démarches auprès de votre assureur et vous garantit une meilleure indemnisation.

Les différents contrats d’assurance

Contrat multirisque habitation : Assure l’ensemble de vos biens. Il vous appartient de fournir une liste détaillée de vos biens, factures, inventaires, expertise…pour être indemnisé. Souvent un forfait est alloué dans l’enveloppe globale. Procéder à une expertise vous permet précisément de définir le montant à assurer. Votre compagnie d’assurance exigera des preuves qui justifie qu’il s’agit bien de vos Bijoux.

Contrat spécifique en valeur déclarée : Un inventaire descriptif et estimé, réalisé au préalable, permet au souscripteur, d’apporter la preuve de l’existence et de la valeur des objets volés ou endommagés.

Contrat en valeur agréée : L’inventaire permet, dès la souscription du contrat, un accord entre l’assureur et l’assuré sur l’existence et la valeur des biens. En cas de sinistre, l’assuré est indemnisé sur la base des estimations portées à l’inventaire.

Garantir la meilleure indemnisation de vos bijoux

Disposer d’un inventaire en valeur d’assurance récent de vos biens facilitera les démarches auprès de votre assureur. L’inventaire descriptif avec photos et estimatif de chaque bijou vous permettra d’adapter votre contrat d’assurance et de les couvrir au mieux. Il sera indispensable en cas de demande d’indemnisation. Le cabinet d’expertise en joaillerie Catherine Chancel réalise des expertises professionnelles de bijoux qui sauront répondre aux exigences des compagnies d’assurance.

Comment procéder à l’expertise

Vous souhaitez expertiser et estimer la valeur de vos bijoux modernes ou anciens ? Vous pouvez contacter notre cabinet de Lyon par téléphone, par courriel ou via le formulaire de contact. L’expertise de vos bijoux se fait uniquement sur rendez-vous dans nos locaux pour garantir la confidentialité de nos échanges. Nous ne gardons jamais vos bijoux dans nos bureaux.

Les conditions tarifaires :

  • Le forfait est de 150 € pour une heure.
  • Le forfait permet d’analyser jusqu’à 5 bijoux par heure.
  • Le forfait tient compte de l’analyse des bijoux au sein du cabinet et du temps consacré à la rédaction du rapport d’expertise.
  • Le rapport d’expertise sera expédié sous 8 jours ouvrés. *

* Certaines pierres et perles doivent être envoyées dans un laboratoire de gemmologie, afin de déterminer des caractéristiques plus précises. Cela peut différer l’envoi du rapport.

Envoyer vos photos par courriel

Vous pouvez également nous envoyer des photos par courriel ou en utilisant le formulaire de contact. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une approche visuelle qui n’a aucune valeur légale, ni contractuelle. En aucun cas une valeur financière ne sera communiquée sans l’expertise physique des bijoux.

Besoin d'une expertise ou d'une estimation ?

Contactez le cabinet d'expertise en joaillerie Catherine Chancel pour vos besoins en estimation ou expertise de bijoux modernes et anciens.